Fort d'une expérience de 6 ans en pédopsychiatrie, j'accueille les enfants et leurs parents pour différentes problématiques. Je cherche à prendre en charge l'enfant de manière globale, en tenant compte de sa personnalité, son histoire, ses forces et ses faiblesses, son environnement et les relations familiales.
Les motifs de consultation peuvent être variés : troubles du comportement, phobies, phobies scolaire, précocité intellectuelle (HPI), difficultés relationnelles, guidance parentale, traumatismes, deuil difficile, handicap et maladies, difficultés de concentration, mésentente dans la fratrie etc.
La première consultation consistera à faire connaissance et essayer de cerner le problème. L'enfant est reçu en premier lieu avec ses parents.
Par la suite, nous déciderons ensemble de la marche à suivre. Il faut en général 2 à 3 consultations pour prendre le temps d'appréhender la situation et décider ensemble de la suite. Les modalités peuvent varier car chaque situation est singulière. Quelques rendez-vous peuvent suffire pour désamorcer une difficulté, parfois il faudra s'engager dans une thérapie à moyen ou long terme. Parfois, mon rôle consiste à vous réorienter (si besoin d'un test de QI par exemple).
Etre parent peut être un réel défi, et un travail de guidance parentale (conseils, prise de recul par rapport à nos pratiques etc.) peut être utile pour retrouver des relations apaisées avec l'enfant.
Je cherche à questionner les relations dans la famille, car l'enfant par définition est un être dépendant de son environnement. Il est parfois nécessaire de faire un travail en commun afin de pouvoir aider celui qui est le plus en difficulté. Dans certains cas, une thérapie familiale peut être proposée.
Avec l'enfant, les techniques doivent être adaptées en fonction de son âge et de ses capacités. Jeux, dessins, contes, discussion, j'utilise également des techniques de relaxation, pour aider l'enfant à gérer ses émotions, être au plus proche de ses ressentis, et ainsi avoir une conscience plus vive de lui-même et de ce qui l'entoure.
L'EMDR peut être également utilisé avec les enfants grâce à des protocoles adaptés.
Si nécessaire et avec votre accord, je pourrais me mettre en lien et échanger avec les professionnels qui interviennent auprès de votre enfant (école, médecin, orthophoniste, etc.)
L'adolescence est une période de "crise" en ceci qu'elle est une transition plus ou moins brutale de l'enfance vers l'âge adulte.
Les problématiques les plus fréquentes à l'adolescence peuvent justifier de consulter un professionnel : dépression, scarifications, tristesse de l'humeur, comportements à risque, addictions, difficultés relationnelles avec la famille, démotivation, désinvestissement scolaire etc.
Comme pour les enfants, j'essaye de comprendre le problème dans son ensemble en prenant en compte la personnalité et le vécu du jeune et en questionnant son environnement proche.
Les rencontres peuvent être en tête à tête ou inclure les parents, en fonction de ce qui est le plus pertinent.
La thérapie familiale peut être également indiquée dans les difficultés avec les adolescents, particulièrement lorsque les relations sont devenues très tendues.
L'EMDR peut également être utilisé avec les adolescents.
Psychologue - Psychothérapeute
Praticien EMDR certifié
à Fontaines-sur-Saône
Enfants, adolescents et adultes
Respiration Holotropique
Supervision de professionnels
Analyse de la pratique professionnelle
06 26 38 13 68
7, chemin des Voiliers
69270 Fontaines-sur-Saône
N° SIRET : 823 050 059 00026
N° ADELI : 699332888