La transmission traumatique transgénérationnelle prouvée scientifiquement ?

On sait depuis longtemps et particulièrement grâce aux travaux sur la psychogénéalogie d'Anne Ancelin Schützenberger (et son livre "Aïe mes aïeux !") que les traumatismes se transmettent de générations en générations et ce, de manière implicite. On s'est rendu compte que des petits enfants de déportés durant la seconde guerre mondiale, ne sachant rien de l'histoire traumatique de leurs grands-parents, développaient des symptômes étranges. Maladies physiques, troubles psychiques, sentiment d'étrangeté, sentiment que quelque chose les poursuit que ne leur appartient pas, et qui après thérapie s'avèrent être liés aux traumatismes de leurs ancêtres.

 

D'après Abraham et Török, tout se passe comme si le traumatisme était "encrypté", comme un fantôme dans l'inconscient et qu'il se transmettait au descendants, la deuxième génération étant la plus susceptible d'en souffrir directement. Ce sont les "fantômes dans la chambre de l'enfant"

 

Un travail thérapeutique "transgénérationnel" en remontant le fil de l'histoire de nos ancêtres, de révéler et dévoiler les secrets de famille devient nécessaire pour que l'enfant, l'adulte ne soit plus à la merci de ces "fantômes" qui le hantent. Ce travail peut parfois être réalisé en famille au cours d'une thérapie familiale. L'association des psychismes familiaux peut faciliter ce travail de "dévoilement" et de "digestion" du traumatisme transgénérationnel.

 

Cette vidéo qui suit présente une étude de scientifiques Suisses qui auraient trouvé une corrélation entre les traumatismes transgénérationnelles et la transmission de gènes particuliers. Serait-ce une preuve de cette transmission ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0