La Respiration Holotropique est une méthode thérapeutique et d'exploration intérieure qui repose sur une respiration particulière, une vague musicale spécifique et un travail psychocorporel. 


Mise en place et pratiquée depuis plus de 50 ans par le Dr Stanislav Grof, la Respiration Holotropique vise à provoquer un état de transe profonde et puissante (contrôlée, sans substance, réversible et sans danger voir les contre-indications ci-dessous).

 

L'hyperventilation qui induit la transe provoque une vasoconstriction au niveau du néocortex qui réduit son activité pour laisser plus de place à l'expression des parties du cerveau liée aux émotions, aux sensations.

 

En abaissant ainsi le contrôle du mental (partie de nous qui juge, qui cherche à contrôler etc.), nous pouvons vivre une une expansion de conscience qui donne accès et ouvre sur des expériences à tous les niveaux de l'être :

 

- Au niveau corporel, sensoriel, énergétique

- Du domaine biographique, permettant de revivre des épisodes de vie comme la naissance, la période de gestation, de traiter et guérir des traumatismes, de retraverser et revisiter des épisodes de vie douloureux ou heureux

- Des vécus relationnels réparateurs sur le plan de l'attachement grâce au support des thérapeutes et du groupe

- Et toutes les expériences dites  transpersonnelles, de connexion à la Nature, à plus grand que nous, des vécus spirituels, de connexion au divin etc.

 

 

Le terme "Holotropique", du grec Holos "le tout", et Trepein "aller vers", signifie que cette méthode vise à favoriser la tendance naturelle de la Conscience à s'expandre, à aller vers la "globalité" et l'Unité, là où notre culture promeut plutôt le matériel, la séparation et la dualité.

 

Chaque expérience est différente, la palette est infinie et nous invite à l'humilité.  J'aime cette technique car c'est une méthode très ouverte qui permet d'expérimenter une grande liberté. Elle remet l'intelligence du corps au premier plan. On fait place au "guérisseur intérieur" dont la finesse et la pertinence nous épate toujours.

 

 

La Respiration Holotropique peut se pratiquer en individuel, ou en groupe.

En individuel, le patient, après un travail de présentation, de préparation et de mise en condition, s'allonge sur un matelas, les yeux fermés et bandés s'il le souhaite pour s'isoler de la lumière. Après un temps de relaxation, le patient est guidé pour activer une respiration spécifique qui induit la transe. On se laisse ensuite porter par les vagues musicales, et on laisse le corps faire. Pas de perte de contrôle ici, le mental et notre libre arbitre peut toujours nous faire nous arrêter, mais heureux celui qui osera laisser son corps et son esprit suivre la transe, car l'expérience porte toujours ses fruits. Parfois douloureuse, parfois belle, parfois extatique, on ne sait pas à l'avance.

 

Si vous souhaitez expérimenter la RH en individuel, contactez moi. A minima un entretien préalable devra se faire avant la séance proprement dite, ainsi qu'un entretien d'intégration à posteriori.

  

 

 

En groupe, sur une journée ou sur un week-end, l'expérience de Respiration Holotropique est plus longue en durée, parfois plus intense car portée par l'énergie du groupe (une moitié du groupe "respire", et l'autre accompagne, et ensuite on échange).

Au delà du temps de la Respiration Holotropique en elle même, en groupe il y a tout les temps de partages, les exercices relationnels, les rencontres, qui vous offriront une une opportunité de vous rencontrer vous-même, d'apaiser des blessures du passé, dans un cadre unique et protégé, encadré par des professionnels formés.

 

Offrez-vous une plongée en profondeur, offrez vous l'opportunité de changer, offrez vous un bain d'humanité.

 

Suivez ce lien pour en savoir plus sur les groupes que je propose en coanimation.

 

 

CONTRE INDICATIONS : 

 

Un questionnaire médical sera à remplir au cours de l'entretien préalable à toute séance de RH ou stage.

Les contre-indications sont les suivantes :

- Médicales : Problèmes cardio-vasculaires non stabilisés, problème neurologiques, chirurgie ou fracture récente, maladie infectieuse aigüe, décollement de la rétine, glaucome, grossesse en cours (contre indication relative).

- Psychiatriques : Trouble psychotiques non stabilisés

- Crise d'émergence spirituelle