Thérapie de couple

 

 

_________________________________________________________________________

Etre en couple peut être un réel défi lorsqu'il est mis à mal par différents problèmes :

 

Problèmes de communication, arrivée d'un enfant, deuils familiaux, difficultés liés à la parentalité, difficultés des relations sexuelles, maladie ou handicap d'un des membre de la famille, infidélité, contexte de vie particulier, chômage, maladie etc.

 

Consulter en couple c'est déjà reconnaître que quelque chose dans la relation ne va pas, et marque une volonté de l'améliorer.

 

Les relations humaines et particulièrement les relations de couple peuvent être prises dans des cercles vicieux. On ne sait pas exactement comment ça commence, qui est responsable, et ce qu'on peut y faire. Parfois, la séparation, le divorce apparaît comme seule solution.

 

Consulter un thérapeute de couple peut permettre de restaurer la communication, de redonner à chacun sa place, et de renforcer les ressources positives du couple. Il ne s'agit jamais de désigner un "coupable", mais plutôt de faire circuler les différents points de vue et tenter de trouver des moyens différents d'être ensemble.

 

En systémie, nous prenons souvent l'image, pour illustrer un conflit relationnel, d'une porte tournante. Chacun se situe dans un compartiment de la porte, si l'un pousse la porte, l'autre sera bousculé par derrière et vice-versa. Le problème n'est pas "qui pousse qui ?" mais le problème est la porte elle-même qui isole l'un de l'autre et qui nous fait tourner en rond. Nous travaillerons sur cette "porte", afin que vous puissiez à nouveau vous rencontrer sous un autre jour.

 

Dans une atmosphère de respect mutuel, ou la parole de chacun compte et doit être entendue, nous chercherons à faciliter la communication, à travailler sur les points difficiles pour les dépasser et faire en sorte que chacun se sente bien dans le couple.

 

Thérapie Familiale

Formé aux thérapies familiales par Carole Gammer je vous propose des séances au cabinet de Fontaines-sur-Saône.

 

La thérapie familiale permet à une famille de rassembler ses ressources pour faire face à des situations qui mettent ses membres en difficulté. Elle peut être conseillée qu'il s'agisse d'une "crise" familiale (deuil, déménagement, migration, traumatisme inter ou trans-générationnel etc.) ou bien qu'un membre de la famille est identifié comme étant en souffrance (maladie, handicap, trouble du comportement, addiction etc.) et que toute la famille en pâtit.

 

Les thérapies familiales sont très indiquée pour les "crises d'adolescence" très conflictuelles. En effet, l'adolescence est une réelle crise familiale où la communication peut être grandement mise à mal. De plus, pour l'adolescent, les thérapies individuelles sont souvent mal vécues, un travail en famille permet au contraire d'impliquer tout le monde.

 

La thérapie familiale propose de dépasser des situations de crises, de restaurer la place de chacun afin qu'il puisse s'épanouir personnellement, et de (re)trouver un fonctionnement plus souple et apaisé.

 

Après une évaluation de la situation avec le porteur de la demande, nous envisagerons une première rencontre avec les membre de la famille proche en fonction de la problématique.

 

Les séances consistent à formuler la problématique ensemble, et travailler sur les ressources positives de la famille (souvent occultées par les difficultés) en se fixant des objectifs et des tâches concrètes invitant au changement.

 

En systémie, nous prenons souvent l'image, pour illustrer un conflit relationnel, d'une porte tournante. Chacun se situe dans un compartiment de la porte, si l'un pousse la porte, l'autre sera bousculé par derrière et vice-versa. Le problème n'est pas "qui pousse qui ?" mais le problème est la porte elle-même qui isole l'un de l'autre et qui nous fait tourner en rond. Nous travaillerons sur cette "porte", afin que vous puissiez à nouveau vous rencontrer sous un autre jour.

 

Dans une atmosphère de respect mutuel, ou la parole de chacun compte et doit être entendue, nous chercherons à faciliter la communication, à travailler sur les points difficiles pour les dépasser et faire en sorte que chacun se sente bien dans la famille.