Vous avez dit Transe ?

Ou plutôt les Transes au pluriel.

Peut cela vous renvoie-t-il à des pratiques de peuples premiers, de pratiques exotiques et obscures, à la Pythie de Delphes, à des chamanes dans la forêt ou encore à des crises assimilées à la folie ?

Savez vous que la science occidentale découvre qu'après avoir renvoyé les transes à des simulations des suggestions collectives ou à de la folie, elle découvre depuis peu grâce aux neurosciences que c'est un potentiel du cerveau dont nous disposons tous ? Et que cet état a un potentiel thérapeutique, créatif, sur les plans individuels et collectifs ?

Nous sommes à la lisière d'une révolution  qui en réintégrant certaines sagesses ancestrales éclairées par la science moderne vient questionner la notion de Conscience au sens large.

 

Une première vidéo de Corine Sombrun, au parcours si particulier, auprès de qui j'ai été initié à la Transe Cognitive Auto-Induite, je vous laisse découvrir dans cet entretien avec Fabrice Midal.

 

La deuxième vidéo est une interview de Fabrice Midal toujours d'Antoine Bioy professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'université de Paris 8 et expert de l'hypnose et des transes en général.