Thérapie de couple

! Attention ! Pour une demande de thérapie de couple, merci de me contacter directement par téléphone (et ne pas prendre rendez-vous par internet) : le premier contact téléphonique est essentiel pour m'aider à comprendre votre démarche. 

 

_________________________________________________________________________

Etre en couple peut être un réel défi lorsqu'il est mis à mal par différents problèmes :

 

Problèmes de communication, arrivée d'un enfant, deuils familiaux, difficultés liés à la parentalité, difficultés des relations sexuelles, maladie ou handicap d'un des membre de la famille, infidélité, contexte de vie particulier, chômage, maladie etc.

 

Consulter en couple c'est déjà reconnaître que quelque chose dans la relation ne va pas, et marque une volonté de l'améliorer.

 

Les relations humaines et particulièrement les relations de couple peuvent être prises dans des cercles vicieux. On ne sait pas exactement comment ça commence, qui est responsable, et ce qu'on peut y faire. Parfois, la séparation, le divorce apparaît comme seule solution.

 

Consulter un thérapeute de couple peut permettre de restaurer la communication, de redonner à chacun sa place, et de renforcer les ressources positives du couple. Il ne s'agit jamais de désigner un "coupable", mais plutôt de faire circuler les différents points de vue et tenter de trouver des moyens différents d'être ensemble.

 

En systémie, nous prenons souvent l'image, pour illustrer un conflit relationnel, d'une porte tournante. Chacun se situe dans un compartiment de la porte, si l'un pousse la porte, l'autre sera bousculé par derrière et vice-versa. Le problème n'est pas "qui pousse qui ?" mais le problème est la porte elle-même qui isole l'un de l'autre et qui nous fait tourner en rond. Nous travaillerons sur cette "porte", afin que vous puissiez à nouveau vous rencontrer sous un autre jour.

 

Dans une atmosphère de respect mutuel, ou la parole de chacun compte et doit être entendue, nous chercherons à faciliter la communication, à travailler sur les points difficiles pour les dépasser et faire en sorte que chacun se sente bien dans le couple.