Psychothérapie EMDR

Formation

Accrédité Praticien EMDR - Europe, j'ai suivi les deux niveaux de formation et de supervision de l'Institut Français d'EMDR ainsi que des formations complémentaires et des supervisions régulières. 


Ma pratique

Je pratique la psychothérapie EMDR depuis 2014, de manière non systématique. C'est une psychothérapie très complète qui sera à envisager en fonction de vos besoins et de votre problématique.

 

Si l'EMDR est conseillée pour traiter les traumatismes psychiques (syndrôme de stress post-traumatique), elle peut être utilisée dans une démarche de psychothérapie plus vaste : phobie, douleurs chroniques, sentiment de mal être diffus, difficultés relationnelles, difficultés professionnelles, et comme une méthode de "coaching" pour se préparer à des événements et situations particulières.

 

Nous pouvons parfois l'utiliser de manière ponctuelle, pour "accélérer" la psychothérapie, pour aider rapidement sur une situation de crise, pour aider à digérer un traumatisme.

 

L'EMDR permet d'approcher les difficultés de manière progressive en fonction des envies et des besoins du patient : nous pouvons par exemple faire une préparation aux situations futures, puis présentes et enfin s'occuper du passé. L'ordre peut varier en fonction de vous.

Qu'est ce que l'EMDR ?


Pour une présentation écrite et/ou vidéo de ce qu'est l'EMDR, je vous invite à visiter le site l'association EMDR France.

 

http://www.emdr-france.org/web/quest-therapie-emdr/

 

Télécharger un dépliant à l'usage des patients :

 

http://www.emdr-france.org/web/wp-content/uploads/2015/04/Dépliant-EMDR-FRANCE-JANV11.pdf

 

Je vous invite également à découvrir la thérapie EMDR à travers une brève vidéo : 

Comment se déroule une séance ?

 

Si l'EMDR est la technique approprié pour votre demande, le premier entretien (1 heure) sera consacré à faire connaissance et à cerner le problème.

 

Nous procéderons à une préparation en vue de la thérapie, si nécessaire avec l'apprentissage de techniques dites de "stabilisation" : relaxation, respiration... En effet, les séances pouvant être émotionnellement fortes, il est nécessaire de naviguer en toute sécurité et d'avoir des moyens de s'apaiser si besoin. Je m'assure que vous soyez en sécurité émotionnelle en vous guidant tout au long du processus, et je fais en sorte que vous puissiez quitter la séance dans de bonnes conditions.

 

Les séances suivantes seront consacrées à ce qu'on appelle la "désensibilisation et le retraitement", en utilisant les célèbres mouvements oculaires. Il s'agit de se focaliser sur un souvenir, une pensée, une sensation particulière pour la "digérer" et ouvrir sur de nouvelles prises de conscience.

 

Une séance peut également être consacrée au renforcement et développement de vos ressources positives, de tout ce qui vous aide à avancer au quotidien. 

 

Nous pouvons travailler sur des éléments du passé (souvenirs...), du présent (moments difficiles que vous traversez actuellement, ou du futur (préparation à des événements).

 

Il est nécessaire de me faire part durant les séances de votre "feedback", vos ressentis de la manière la plus précise qui soit, afin que nous avancions côte à côte sereinement.

 

La thérapie EMDR n'est pas un remède miracle, aucune thérapie ne l'est. Cependant, elle peut amener un changement très rapide et puissant dans votre vie.

 

Suivez ce lien pour lire des témoignages de patients.